Le jeu est un élément essentiel de la culture contemporaine. Pourtant, l’éducation reste très frileuse quant à son intégration au-delà de la maternelle. Et pourtant, depuis les années 1990, le nombre de serious games développés pour l’éducation n’a cessé de grandir et la pratique des escape games commence à envahir les classes. L’objectif de cette option sera de faire un bilan de l’utilisation du jeu numérique de la maternelle au lycée, de démontrer son intérêt avec l’usage de techniques pédagogiques innovantes et de s’initier à la programmation de jeux pour la classe. Le cours intégrera des ateliers permettant de découvrir, manipuler, analyser et programmer des jeux sur plusieurs supports numériques.

La promotion de la « coéducation » est un des leviers de la refondation de l’Ecole. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, affirme dans son article 2 que « l’école construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale ». 

Cette option se propose donc d’étudier les liens qu’entretiennent école et familles aux différents niveaux de la scolarité. Il s’agira notamment de discuter les analyses en termes de démission parentale ou de consommateurs d’école pour étudier les différentes stratégies mobilisées par les parents dans l’école selon les milieux sociaux considérés. Ce premier moment d’analyse s’associera à un second temps consacré à la présentation, explicitation et illustration des dispositifs visant à favoriser, sur le terrain de la pratique, la coéducation école – famille par l’instauration d’une relation de confiance et l’établissement d’un dialogue constructif.